top of page

Spectacles

Afin de développer et de promouvoir la Danse d’une manière nouvelle dans notre belle région du Tournaisis mais aussi de mettre en lumière ses élèves les plus avancés, le Centre Chorégraphique En Corps s’associe à divers projets culturels et artistiques et crée des spectacles adaptés à chacun de ces évènements.

 

Chez En Corps, les danseurs et danseuses plus confirmés ont, en outre, l’opportunité de s’épanouir sur scène et de dévoiler leurs talents.

 

Le Centre organise également un à deux spectacle.s par an afin de mettre en avant les progrès réalisés dans chacun des groupes, des plus petits aux plus grands.

 

Le Centre est également disposé à créer sur mesure des spectacles dans le cadre de commandes pour des évènements privés : anniversaires d’entreprise, inauguration d’expositions, ...

445165464_10228396420408531_6351709911650290417_n.jpg

La Bayadère (25 mai 2024)

Un grand ballet classique revisité pour le grand spectacle de fin d'année!

La Bayadère est un grand ballet romantique chorégraphié par Marius Petipa sur une musique de Léon Minkus. Il retrace l'histoire de Nikiya, une bayadère (« danseuse sacrée » dans un temple hindou) et du valeureux guerrier Solor qui se sont mutuellement promis fidélité éternelle ...

Soucieuses d’ancrer ce grand classique de la fin du XIXe siècle dans la modernité et de dénoncer des pratiques encore en cours dans certains pays, voire certaines communautés en Belgique, les deux directrices d’En Corps en ont proposé une version revisitée dans laquelle tant Solor que Gamzatti refusent une union forcée.

Elles ont également réintroduit le 4e acte, longtemps abandonné par souci budgétaire.

Résolument tournées vers l’avenir et confiantes en l’Homme, Stefania et Florelle y ont cependant ajouté leur propre version d’un Rajah et d’un Grand Brahmane, repentis, conscients de leurs erreurs et ouvrant la voie à un Renouveau empli de compréhension et de bienveillance.

Dans le même souci d’en rendre la lecture plus aisée et actuelle, les deux chorégraphes ont également supprimé certaines scènes et introduit des musiques contemporaines.

C’est donc une toute nouvelle version, toutefois en grande partie fidèle à la trame de base, qui a ravi les spectateurs!

Blue girls (avril-mai 2024)

Des cheerleaders pour l'Estu!

Les samedis 13 avril, 20 avril et 04 mai, nos ados ont enflammé le terrain de Handball par leur dynamisme et leur enthousiasme !

Leurs prestations ont été chaleureusement accueillies par les supporters lors des matchs de Première Division de l'Estu de Tournai.

L'occasion pour nos danseuses de montrer que la Danse Classique ouvre les portes à bien d'autres styles ...

Sans titre.jpg
418478518_10227991975937672_4306898919534024015_n.jpg

Big Big Bang (08/03/24)

Un évènement de l'asbl Carnaval de Tournai

Cette année, l'asbl Carnaval, sous l'impulsion d'Eve Castel et de Magali Tozzo, a voulu "renouveler" le Big Big Bang et se rapprocher de l'ancienne Nuit des Intrigues en proposant un spectacle statique au pied du Pont des Trous fraichement  rénové.

 

Petits et grands ont pu suivre les aventures de Georgette, incarnée par la reine du Carnaval 2023, qui cherchait à créer sa propre marionnette. C'est dans ce cadre que l'asbl nous a demandé d'intervenir avec deux danses: dans le tableau des marionnettes chinoises et dans celui de la Comedia Del Arte.

 

Un nouveau défi pour nos danseurs et danseuses relevé haut la main et applaudi par les nombreux spectateurs!

Fête de l'Hiver (02/12/23)

La Fête de l'Hiver chez En Corps était une journée festive dédiée aux enfants, émaillée d'ateliers chorégraphiques, de jeux et de surprises diverses et clôturée par une soirée surprise.

Tout au long de la journée, nos petits et grands élèves ont ainsi appris une ou plusieurs chorégraphie.s autour du thème de l'Hiver.

Famille et amis ont ensuite, à 16h30 et à 18h30 eu l'opportunité de découvrir, gratuitement, le résultat des ateliers chorégraphiques de leur étoile.

Saint Nicolas lui-même s'est invité à la fête et n'a pas oublié de gâter nos élèves!

La soirée s'est poursuivie avec une autre surprise: un petit spectacle Cabaret avec la participation exceptionnelle de The Singing Brothers!

Bref, une véritable journée de Fête dont petits et grands sont repartis les yeux emplis de paillettes ...

 

 

10.jpg
PHOTO-2023-09-10-15-17-09.jpg

Work it out (10/09/23)

Un évènement de l'ERIH pour les Journées du Patrimoine

 

Poursuivant notre volonté de mettre en valeur le Patrimoine architectural et industriel de notre région, nous étions en direct du Le Bois du Cazier l'après-midi du 10 septembre!

"Work it out" est un projet de l'ERIH - European Route of Industrial Heritage, la Route européenne du patrimoine industriel, mené dans le cadre des Journées du Patrimoine et qui rassemble des centaines de danseurs à travers l'Europe.

Nous étions seulement deux écoles à représenter la Belgique cette année!

Merci au Bois du Cazier de nous avoir choisis pour mettre en valeur ce site exceptionnel!

Sur un air d’opéra (10/06/23)

Afin de clôturer sa première année d’existence avec une mise en valeur de l’ensemble des élèves, le Centre chorégraphique a organisé son grand spectacle de fin d’année dans la salle du Forum au Collège Notre Dame, Tournai.

De tout temps, les opéras ont nourri les rêves des adultes et des enfants. Fermez les yeux un instant et laissez-vous imprégner des salles majestueuses du Théâtre Royal de la Monnaie, du Royal Opera House Covent Garden, du Théâtre du Bolchoï, de la Scala de Milan, de l’Opéra Garnier et plus récemment de l’Opéra de Sydney ou du New York City Opera avec, au fil des siècles, leurs défilés de toilettes élégantes et de beau linge...

 

Pourtant, peu à peu stigmatisés car réservés à une certaine élite, les opéras ont, un temps, perdu de leur attrait avant d’être, ces dernières années, à nouveau remis au goût du jour et démocratisés, tantôt diffusés sur les écrans de cinéma, tantôt proposés dans des théâtres plus accessibles.

 

Divers chanteurs contemporains tels Luciano Pavarotti ou Florent Pagny ont redonné vie à des airs célèbres, airs parfois même fredonnés, presqu’incognito, dans des publicités populaires.

 

Danse classique et opéras sont étroitement liés : chez En Corps, il nous importe de faire vivre ce patrimoine culturel et de le transmettre aux générations futures en le modernisant dans des chorégraphies parfois plus néoclassiques ou contemporaines car, comme l’a dit Victor Hugo, « L’avenir est une porte, le passé en est la clef » ...

23-06-10-_JFD0955-DeNoiseAI-clearbis.jpg
8b3702d2-a1dd-45d1-acca-213bd796bbd4.JPG

Dance and swing (04/06/23)

En collaboration avec l’association Antan Présent, En Corps – Centre Chorégraphique a proposé une animation dansée dans le cadre du vernissage de l’exposition « Années 20, années 30, un envol vers la modernité » au Centre culturel Robert DELEFOSSE à Wattignies.

d3bb1439-c11a-4814-913e-92057d5c9ae6.JPG

En Corps enchantés (27 et 28/05/23)

Une prestation extraordinaire dans une autre dimension ...

En Corps - Centre chorégraphique a assuré plusieurs prestations dans le cadre du Festival Vapeur et Contes de fées II, le retour, Parc des Dominicaines à Froyennes.

d3bb1439-c11a-4814-913e-92057d5c9ae6.JPG
23-04-16-_JFD0002.jpg

Entre Deux Rives (16/04/23)

En Corps – Centre Chorégraphique est intervenu dans le cadre de l’inauguration festive des Travaux de modernisation de l’Escaut.

Erigé au XIIIe siècle pour défendre la ville de Tournai, le Pont des Trous en devient rapidement un prestigieux symbole. Attaqué, détruit, dynamité, démantelé à diverses reprises, il renaît sans cesse de ses cendres, devenant un véritable emblème culturel.

Chez En Corps, la Danse se veut également un véritable vecteur culturel, un défenseur du Patrimoine, l’Art et la Culture étant intrinsèquement liées. De tous temps, les danses, populaires d’abord, codifiées ensuite, ont été garantes d’une identité culturelle, voire d’une évolution des mentalités, jetant ainsi des ponts entre les cultures mais aussi entre les générations.

« Entre deux rives » vous livre quelques-unes de ces danses révolutionnaires ou ayant permis de tisser des liens, que ce soit dans leur forme, leur rythme ou leur composition : le charleston de la communauté afro-américaine ou le tango de Buenos Air, la musique impressionniste d’Erik Satie ou le jazz de Glenn Miller, le mouvement néo-classique d’un duo tout en légèreté ou l’approche contemporaine de la pièce chorégraphique Border, ...

Laissez-vous envoûter par chacune de ces danses, unies dans leur diversité par la volonté de soutenir l’Art et la Culture, dans l’espace et dans le temps.

dsc_4886_52575487361_o.jpg

Féérie de Noël (18/12/22)

Afin de terminer l’année en beauté et de mettre en valeur ses élèves, des plus petits aux plus grands, En Corps a présenté, dans la joie et la bonne humeur des fêtes de fin d’année, la magie de la Danse sous le thème « Casse-Noisette » à la Maison de la Laïcité, Tournai.

dsc_4886_52575487361_o.jpg
thumbnail_DSC_2391.jpg

Border (09/09/22 et 11/09/22)

Désireux de promouvoir la culture et le patrimoine à Tournai, le Centre Chorégraphique En Corps intègre, en étroite collaboration avec Intersections, la programmation de la Triennale d’art contemporain : « Border ».

Stefania Brogno et Florelle Delattre sont heureuses de vous présenter leur toute nouvelle création dans deux haut-lieux du patrimoine architectural tournaisien et ainsi de participer au week-end de clôture de la Triennale et aux Journées du Patrimoine.

 

Le vendredi 09 septembre, le Corps de Ballet a investi le Carillon et le dimanche 11 septembre, En Corps s'est produit au Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles pour les Journées du Patrimoine.

Le Carillon est un bâtiment tournaisien emblématique qui nous pousse à nous interroger : conception avant-gardiste de l’architecte Henry Lacoste, obligée de se fondre dans le paysage de la Grand-Place, elle survit à la guerre, voit son intérieur remanié à plusieurs reprises pour finalement revenir à ses origines et s’ouvrir vers un avenir où tout est à construire.

Le TAMAT est, lui aussi, un lieu où, tels les fils d’une tapisserie, tradition et modernité se croisent et s’entrecroisent.

Le lien se crée ainsi aisément avec la thématique de la Triennale : les différentes politiques migratoires et la construction d’une identité qu’elle soit communautaire, nationale ou peut-être universelle.

« Border » : De tout temps, pour diverses raisons, les peuples ont bougé, se sont mélangés. Qui sommes-nous désormais pour (re)dessiner des frontières physiques, pour ouvrir ou fermer nos portes au gré de nos envies ? Accueillants d’aujourd’hui, nous serons peut-être les immigrants de demain ...

bottom of page